Laura Simonin
Nutritionniste | Diététicienne

Impédancemetrie | Quesako ?

Trop souvent, j'entends lors de la montée sur la balance "mon poids n'a pas bougé, ..." ou encore "malgré tous les efforts que j'ai faits, mon poids augmente !" et là, c'est le découragement total !

Le poids est un chiffre, un simple chiffre qui ne veut rien dire sans l'impédancemétrie. Sans l'impédancemétrie nous ne pouvons pas savoir de quoi votre corps est composé.

La majorité du temps, quand j'entends les phrases citées précédemment, le poids stagne ou augmente car vous avez perdu de la masse grasse et vous avez a contrario, augmenté votre masse musculaire et/ou votre hydratation. Pour information : le muscle pèse plus lourd que le gras et 1L d'eau = 1kg. 

Votre composition corporelle change, votre silhouette change, votre santé s'améliore. Voilà tout l'intérêt d'avoir recours à l'impédancemétrie lors des suivis.  Ci-joint, un article illustrant parfaitement ces propos - Article

Technologie eBIODY : Prise de Mesure multifréquence par bio-impédancemétrie
BIO IMPÉDANCEMÉTRIE - Utilisation Médicale

Dépense énergétique

C’est la quantité totale d’énergie dépensée par l’organisme au cours d’une journée de 24h. C’est le métabolisme de base x le niveau d’activité physique.

Apports énergétiques conseillés : le bon équilibre est d’avoir une alimentation équilibrée en calories par rapport à la dépense énergétique. On conseillera donc aux personnes en surplus graisseux une alimentation un peu plus pauvre en calories (-5 à – 20%) qui leur permettra de réduire progressivement ce surplus. En augmentant en parallèle le niveau d’activité, donc la dépense énergétique, on réduira d’autant plus rapidement ce surplus.

Masse grasse

Il s’agit du tissu graisseux sans son eau. La masse grasse ne doit être ni trop élevée, ni trop faible. La fourchette basse correspond à un % du poids de masse grasse par rapport au poids total et ne doit pas être inférieur à 7% pour les hommes et à 12% pour les femmes.

La fourchette haute de bon équilibre est indiquée dans la colonne « Référence estimée », elle est variable en fonction du sexe et de l’âge.

Masse musculaire

Masse musculaire squelettique :

Il s’agit de ce que l’on appelle communément « les muscles ». Ils sont environ 600 et sont rattachés au squelette. Cette mesure est plus appropriée au secteur sportif et Fitness que la Masse musculaire squelettique des membres.

Masse musculaire squelettique des membres :

Il s’agit des muscles rattachés aux membres. L’index en bas de la mesure est un Indicateur important, si la valeur calculée est inférieure à l’index, il y a une présomption de sarcopénie. Cette mesure est donc particulièrement adaptée au secteur médical.

Contenu minéral osseux

Si la valeur est égale ou supérieure à 1, c’est optimal  et plus le chiffre sera élevé plus cela signifiera que vous avez une masse osseuse importante. Si la valeur est inférieure à 1 et que les chiffres sont en vert, la masse osseuse est proche du standard. Si le chiffre est en vert pâle c’est que la masse osseuse est un peu faible, donc attention à ne pas descendre en dessous de ce niveau. Si le chiffre est en orange c’est que la masse osseuse est trop basse et si elle est dans le rouge c’est qu’elle est beaucoup trop basse.

Hydratation

Ce taux permet d’avoir une bonne représentation de l’hydratation de la personne quel que soit son % de masse grasse. La valeur de référence est de 72,5%, mais peut varier en fonction des individus, du moment dans la journée .... L’important est d’essayer de ne pas descendre en dessous et 69% et de ne pas dépasser 76%.

Masse protéique métabolique

Ce sont les protéines contenues dans la masse cellulaire active. Si la masse cellulaire est élevée et que l’eau intra cellulaire est normale, le niveau de protéines métaboliques est élevé. Ces 3 indicateurs BCM (masse cellulaire active), ICW (eau intracellulaire) et Protéines métaboliques sont très utiles en préparation sportive de haut niveau.

Equilibre hydrique

C’est le rapport entre l’eau intracellulaire et l’eau extracellulaire. Il varie aussi en fonction des individus. L’important est d’essayer de rester dans un écart ne dépassant pas + ou - 3 points par rapport à la valeur de référence. Une des principales causes de déséquilibre est due à un excès ou une insuffisance de sodium.

Angle de Phase

C’est une donnée intéressante en prévention mais également pour vérifier la condition physique. La réactance reflète la quantité de cellules, la résistance le volume des compartiments hydriques et la phase la fonctionnalité de la membrane cellulaire. C’est un véritable indicateur de santé et de forme.

En médical, on l’utilise entre autres pour suivre les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer, en milieu sportif et Fitness c’est un indicateur de forme.

Chez les personnes en bonne santé, il varie très peu, mais peut baisser du fait d’une mauvaise condition physique passagère (exposition à de fortes chaleur, après un état grippal ...)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.