Il est toujours difficile de prévoir exactement comment se déroule une consultation car chaque personne est unique, à sa ou ses problématiques et ses préférences. C'est pourquoi, chaque séance ne se ressemblera pas.
1h15
Les premiers temps de l'entretien sont généralement consacrés à un échange. L'objectif étant que je puisse comprendre qui vous êtes, votre problématique, vos besoins, vos contraintes ... J'établis alors votre dossier médical. Suite à cela, je vous explique ma façon de travailler et réponds à vos questionnements.
Lors de l'auscultation, il est nécessaire de vous mesurer, vous peser (vous n'êtes pas obligé de regarder votre poids), prendre vos mensurations afin que l'on puisse déterminer, lors des suivis, d'où le poids augmente ou diminue selon vos objectifs.
Suite à cela, nous ferons une analyse de votre composition corporelle via l'impédancemètrie (mesure non invasive et non douloureuse). Contre-indiqué pour les personnes porteur d'un pacemaker et les femmes enceintes.
Suite à l'analyse de composition corporelle, nous prendrons un temps pour que je vous explique clairement vos analyses. Suite à cela, nous voyons ensemble si votre objectif est cohérent avec les analyses et nous réfléchirons à la stratégie nutritionnelle la plus efficace et adaptée à votre mode de vie pour atteindre vos objectifs.
50 minutes
La deuxième consultation est généralement fixée au bout d'une semaine, une fois le questionnaire rempli, le recueil alimentaire complété et le test PH effectué. À ce moment, nous mettrons en place, un programme personnalisé, adaptés à vos besoins et aux problématiques mis en lumière par les éléments évoqués ci-dessus. Ce sera la seule fois où nous nous verrons de manière si rapprochés (hors demande spécifique).
En effet, chaque personne est différente, possède un métabolisme différent, un mode de vie différent, c'est pourquoi, un plan alimentaire qui s'encre parfaitement à votre mode de vie est plus efficace qu'un polycopié de recommandations générales. N'oubliez pas que vous êtes unique et que votre alimentation, ne correspond pas à l'alimentation de vos proches ou de vos voisins !
A la fin de la première consultation, je vous donnerai un questionnaire en ligne à remplir à domicile. Ce questionnaire a pour but remettre en lumière toutes les carences micronutritionnelles que vous pouvez avoir.
Ce questionnaire sera essentiel car il nous permettra d'optimiser vos résultats, d'optimiser votre santé et de débloquer une phase de résistance à la perte de poids si nous en rencontrons une.
Je vous demanderai également, de tenir un carnet alimentaire, uniquement sur une semaine, en me notant ce que vous mangez, mais surtout, vos ressentis "j'ai faim", "Je me sens rassasié", "J'ai trop mangé", "Je me sens en pleine forme", ... uniquement sur UNE SEMAINE. Cet exercice me permettra, lors de la prochaine consultation, de voir exactement les difficultés que vous rencontrez, mais aussi d'adapter au mieux mes prochaines recommandations.
Enfin, je vous demanderai de réaliser un test PH urinaire, afin que l'on puisse voir si votre corps présente milieu plutôt acide ou basique. Cela nous permet d'avoir un terrain optimal pour atteindre vos objectifs.
Les suivis sont généralement espacés d'un mois, un mois et demi. Il est tout à fait possible, d'espacer ou de raccourcir ces délais en fonction de vos besoins.
Lors des consultations de suivi, nous évoquons les évolutions nutritionnelles dans un premier temps, nous échangeons sur l'amélioration des recommandations puis dans un deuxième temps, nous voyons ensemble, une notion nutritionnelle.
En effet, mon objectif est de vous rendre complètement autonome dans vos choix alimentaires, à la fin de la prise en charge. C'est pour cela qu'à chaque consultation, nous verrons un point nutritionnel (ex : "L'alimentation en dehors de chez soi", "Les apéros light", "Les aliments de saisons", "Où trouvez les nutriments dont le corps à besoin", ...). Ces points d'éducation nutritionnelle sont à mettre en place selon votre volonté.