Laura Simonin
Nutritionniste | Diététicienne

La séance de diététique et nutrition avec Laura Simonin

Déroulement de la séance

Il est toujours difficile de prévoir exactement comment se déroule une consultation car chaque personne est unique, à sa ou ses problématiques et ses préférences. C'est pourquoi, chaque séance ne se ressemblera pas. 

Première consultation

1h15

Interrogatoire alimentaire

Les premiers temps de l'entretien sont généralement consacrés à un échange. L'objectif étant que je puisse comprendre qui vous êtes, votre problématique, vos besoins, vos contraintes ... J'établis alors votre dossier médical. Suite à cela, je vous explique ma façon de travailler et réponds à vos questionnements. 

Auscultation

Lors de l'auscultation, il est nécessaire de vous mesurer, vous peser (vous n'êtes pas obligé de regarder votre poids), prendre vos mensurations afin que l'on puisse déterminer, lors des suivis, d'où le poids augmente ou diminue selon vos objectifs. 

 

Suite à cela, nous ferons une analyse de votre composition corporelle via l'impédancemètrie (mesure non invasive et non douloureuse). Contre-indiqué pour les personnes porteur d'un pacemaker et les femmes enceintes. 

Réflexion de la stratégie nutritionnelle

Suite à l'analyse de composition corporelle, nous prendrons un temps pour que je vous explique clairement vos analyses. Suite à cela, nous voyons ensemble si votre objectif est cohérent avec les analyses et nous réfléchirons à la stratégie nutritionnelle la plus efficace et adaptée à votre mode de vie pour atteindre vos objectifs. 

Deuxième consultation

50 minutes

La deuxième consultation est généralement fixée au bout de deux à trois semaines afin que l'on puisse évaluer vos progrès et réadapter au besoin, le plus rapidement possible.

 

En effet, chaque personne est différente,  possède un métabolisme différent, un mode de vie différent, c'est pourquoi, il vaut mieux apprécier ensemble les résultats au bout de deux semaines plutôt que vous fournissiez des efforts pendant 1 mois si votre métabolisme ne répond pas comme il devrait le faire. 

Bilan micronutritionnel

A la fin de la première consultation, je vous donnerai un questionnaire en ligne à remplir à domicile. Ce questionnaire a pour but remettre en lumière toutes les carences micronutritionnelles que vous pouvez avoir. 

 

Ce questionnaire sera essentiel car il nous permettra d'optimiser vos résultats, d'optimiser votre santé et de débloquer une phase de résistance à la perte de poids si nous en rencontrons une. 

 

Je vous demanderai également, de tenir un carnet alimentaire, uniquement sur une semaine, en me notant ce que vous mangez, mais surtout, vos ressentis "j'ai faim", "Je me sens rassasié", "J'ai trop mangé", "Je me sens en pleine forme", ... uniquement sur UNE SEMAINE. Cet exercice me permettra, lors de la prochaine consultation, de voir exactement les difficultés que vous rencontrez, mais aussi d'adapter au mieux mes prochaines recommandations. 

 

Enfin, je vous demanderai de réaliser un test PH urinaire, afin que l'on puisse voir si votre corps présente milieu plutôt acide ou basique. Cela nous permet d'avoir un terrain optimal pour atteindre vos objectifs. 

Suivis

Les suivis sont généralement espacés d'un mois, un mois et demi. Il est tout à fait possible, d'espacer ou de raccourcir ces délais en fonction de vos besoins.

Lors des consultations de suivi, nous évoquons les évolutions nutritionnelles dans un premier temps, nous échangeons sur l'amélioration des recommandations puis dans un deuxième temps, nous voyons ensemble, une notion nutritionnelle.

En effet, mon objectif est de vous rendre complètement autonome dans vos choix alimentaires, à la fin de la prise en charge. C'est pour cela qu'à chaque consultation, nous verrons un point nutritionnel (ex : "L'alimentation en dehors de chez soi", "Les apéros light", "Les aliments de saisons", "Où trouvez les nutriments dont le corps à besoin", ...). Ces points d'éducation nutritionnelle sont à mettre en place selon votre volonté.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.