Avant de savoir que manger lorsque l'on a des aphtes, il faut déjà savoir ce que l'on doit éviter !
Tout d'abord, on va essayer d'éviter pour un temps et tant que possible les oléagineux à savoir les noix, noisettes, amandes etc... Les fromages à pâte dure (gruyère par exemple) et certains fruits crus comme l'ananas, les abricots et la tomate sont également déconseillés !
On évite les aliments très forts, épicés et acides ! À vous également de voir où se trouvent vos sensibilités personnelles !
Maintenant que l'on sait que faire pour éviter d'envenimer cette situation douloureuse mais non dangereuse, voyons le top 4 des aliments à privilégier !
1. Le yaourt !
Riche en ferments lactiques, il participe au maintien d'un bon microbiote buccal, riche en protéines et vitamine D, il favorise la cicatrisation ! Aliment au goût et PH neutre, frais, il est le parfait compagnon pour nous aider à traverser cette période !
2. La compote.
À défaut de consommer des aliments cuits qui pourrait raviver la douleur, la compote est une bonne alternative. Les fruits et légumes cuits, sont moins irritants pour les muqueuses !
3. L'huile de colza (ou cameline ou chanvre), riche en oméga 3, elle diminue l'inflammation et vient poser un petit film protecteur sur les muqueuses ! Attention, ces huiles ne supportent pas la cuisson !
4. Les aliments iodés !
Le zinc assure une bonne cicatrisation et une diminution de l'inflammation !
Petit rappel - l'hygiène buccodentaire est primordiale pour éviter des aphtes à répétition. En cas d'aphtes réguliers, on en parle à son dentiste ou son médecin !
Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter les aphtes ?!